• Le magazine l'Histoire a eu la riche idée de compiler les articles les plus en pointes sur différents sujets historiques pour la modique somme de 8 euros.  Je me suis offert la guerre de Cent Ans et je suis satisfait notamment dans le fait que cela incite à me procurer d'autres ouvrages.


    2 commentaires
  • J'ai lu avec une certaine voracité le dernier Goncourt, dont tout le monde disait le plus grand bien et bien je confirme cette impression. Ce roman surfe sur la vague du centenaire de la première guerre, c'est un fait, mais le point d'attaque, l'horizon d'attente entretenu par l'auteur font que la lecture est prenante et sort des sentier battus de nos lectures de Pierre Miquel par exemple.  L'autre point fort est le portrait des cinq protagonistes principaux qui dans un certain sens se confonde par leur hypocrisie, la douleur, l'opportunisme, la perdition de soi ... De bout en bout on est pris par par cette histoire fictive d'escroquerie aux monuments aux morts et à l'ambiance des années d'après guerre, de cette France profondément meurtri tout en ayant au fond le sentiment que cet épisode pourrait trouver sa place dans notre actualité.

    D'ordinaire je ne suis pas un grand fan des Goncourt mais ce livre vaut la peine d'être lu.


    votre commentaire
  • Oyé, oyé braves gens, je vais tenter de résumer en quelques phrases la fresque épique et glorieuse décrit dans le fabuleux récit du Trône de fer.  Un roi meurt et tout un royaume s'embrase, des héritiers légitimes et des bâtards s'affrontent dans un jeu composé de duperies, de cruautés et de violences... en voiçi l'intrigue principale mais elle n'est que le prétexte pour nous conduire dans des abymes encore plus sombres et mystérieux et nous amène au delà du mythique Mur du Nord à la rencontre du peuple libre et des marcheurs blancs. Tout ceci apparait abscons  et bien sombres, certes oui  mais cela sert divinement un tableau tenant à la fois de la dramaturgie que du conte chevaleresque. Si vous avez lu les rois maudits de Druon, les légendes arthuriennes alors je ne peux que vous affirmer haut et fort que le trône de fer est une oeuvre à lire obligatoirement. La psychologie des personnages  et le choix narratif  expliquent en grande partie le succès de Martin mais ce n'est pas tout le bon dosage entre une fresque médiéval et l'héroïque fantasy est à son apogée. De plus , les livres sont émaillés de chants et ritournelles  et font germer chez le lecteur l'idée que ces chansons ont bien plus de sens et d' importance qu'il n'y parait mais tel est le jeu des trônes.

    le Trone de fer ( le jeu des trones)

    PS : noter que la série produite par HBO est très fidèle aux livres mais manque certaines choses comme la pensée et les chansons

     


    2 commentaires
  • Oeuvre de David B. Coe regroupé en trois tomes, normalement un quatrième devrait sortir, sinon vous avez une dizaine de livres disponibles.  Il s'agit d'une saga fantastique qui par bien des aspects rappelle le trône de fer et la guerre des étoiles. Cependant l'intrigue principale est rapidement comprise par le lecteur même si le déroulement se fait de manière progressive. Il y a des rebondissements, des événements bien amenés, les descriptions sonnent justes. Une lecture agréable que je vous conseille.

    La couronne des sept royaumes

     


    3 commentaires
  • Bon j'ai fais un premier envoi à Groovy en espérant que celui-ci reçoive la missive...


    5 commentaires
  • Premier article, article d'inauguration de ce blog voué à un seul but : l'échange des lectures des membres éminents du TTFC.

    Les rubriques sont,bien entendu,  ordonnés en fonction des genres littéraires  même si cela soit très subjectif car au fur et à mesure de la compilation des oeuvres lus nous serons conduit à élargir ou bien créer des rubriques supplémentaires.

    Je souhaite aux membres reconnus du TTFC de bonnes lectures et de bons échanges bibliographiques.


    votre commentaire