• Le Japon en deux livres et en quelques mots

    Le premier livre est le premier tome de l'histoire du Japon par Reischauer. Un livre plutôt concis, mettant en avant des aspects socio-culturels du pays du soleil levant, en effet l'auteur a vécu suffisamment longtemps et côtoyer les Japonais de tel sorte que son regard et son approche est assez plaisante et donne une image positive du pays car l'auteur est un américain et que ce livre est un sorte de condensé pour l'occupant "cow-boy" , aussi le second tome est une autre facture et je dirais moins bonne car elle a été compléter de manière journalistique non par l'auteur mais un tiers donc je ne conseille que la lecture du premier tome.

    Le Japon en deux livres et en quelques mots

    le second livre fait partie de la collection Que sais je ? Vous connaissez comme moi cette collection, nous avons donc  un ouvrage universitaire, assez complet mais par fois aride, abscons même si le terme parait fort. Une approche très historique qui se veut exhaustive mais qui risque de rebuter les personnes peu familières avec le monde nippon. Cependant la bibliographie française sur le thème est assez pauvre aussi je ne dirai pas que Michel Vié a fait de son livre un pilier ou un document incontournable sur le sujet mais il est un des rares à être à jour.

    Le Japon en deux livres et en quelques mots


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter