• Alexandre le Grand

    Alexandre le Grand

    Alexandre le Grand, voilà bien un personnage de l’histoire qui a suscité tant d’intérêt de part son extraordinaire destin.

    Si vous souhaitez vous plonger dans cette formidable épopée qu’est sa vie, je vous invite à vous tourner vers le superbe roman historique de Valerio Manfredi, tout simplement intitulé le roman d’Alexandre. A noter qu’il existe aussi sous forme de 3 tomes en format poche (T1: le fils du songe, T2: les sables d'Ammon et T3: les confins du monde).

    Bien qu’intitulé roman, ce livre est en grande partie fidèle à l’histoire avec un grand H, mais il est écrit dans un très grand style et nous plonge avec délectation dans la formidable conquête d’Alexandre, de sa naissance  à sa mort en passant pas son enfance et son éducation dans l’ombre de son père Philippe II et de sa mère Olympe, de ses relations avec ses compagnons de toujours.

    A la mort de son père (il s’agit d’un moment fort du début du livre) nous allons le suivre dans toutes ses conquêtes ayant l’impression de côtoyer le personnage au plus près. Ce livre décrit à la fois admirablement les paysages traversées, les scènes de bataille, la grande stratégie d’Alexandre, son génie diplomatique, mais également la noirceur de son âme, sa paranoïa grandissante envers ses amis de toujours, ses accès de colère.

    A noter tout de même un arrière plan mystique dans certains passages du livre, mais qui colle parfaitement à l’ambiance envoutante de cette époque et des croyances religieuses et cérémonies païennes pratiquées en ces temps.

     

    Pour ma part il s’agit d’un véritable coup de cœur. Si vous aimez la Grèce antique et les grandes épopées, vous devriez dévorer ce livre avec ce sentiment de regret final quand vous en tournerez la dernière page.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter